Le commandement de payer par des huissiers de justice bordeaux


Les huissiers de justice bordeaux sont les officiers de justice appelés à exécuter les décisions judiciaires ou extra-judiciaires. A cet effet, ils prennent des actes  d’exécution ou des mesures conservatoires. Tel par exemple l’intervention des huissiers de justice bordeaux en matière de recouvrement de créances.

Huissiers de justice bordeaux : qu’est-ce qu’un commandement de payer ?

En matière de recouvrement de créances, lorsqu’une personne- débiteur est assujettie d’une décision de justice de payer la créance à l’autre partie- créancier, ce créancier trouve son gain de cause appliqué par voie d’huissiers. Les huissiers de justice bordeaux prennent l’acte dit « commandement de payer » avant saisie et expulsion, après saisine dudit créancier en exécution de la décision de justice. Ce commandement de payer est un acte juridique par lequel un créancier, détenteur d’un titre exécutoire émanant du tribunal, demande à son débiteur de verser la somme qu’il lui doit par l’intervention d’un huissier. En cas de non-paiement, ce débiteur est exposé à des mesures d’exécution forcée telles les procédures de saisie et expulsion.

Le commandement de payer, l’étape précédant la saisie

le-commandement-de-payer-letape-precedant-la-saisie.jpg

Le commandement de payer est différent de l’injonction de payer. C’est un acte juridique pris et établi seul par les huissiers de justice bordeaux afin de régler les dettes entre créancier et débiteur. Pour y arriver, les huissiers de justice bordeaux sont seuls compétents de mettre en œuvre des mesures exécutoires à l’encontre du débiteur telle la saisie (saisie vente, saisie immobilière, saisie de voiture). Mais avant tout, ces huissiers pourront actionner cette démarche à condition que le créancier soit muni d’un titre exécutoire et que l’huissier a signifié le débiteur avant la saisie même. Cette signification n’est d’autre que le commandement de payer. Seul, en cas de loyers impayés que la détention d’un titre exécutoire soit relative dans un commandement de payer avant saisie et expulsion.